Bière produite par ou sous contrôle des moines de l’ordre cistercien des trappistes. Pour pouvoir se revendiquer de cette appellation, les bières doivent être brassées dans le respect des critères définis par l’Association internationale trappiste. A ce jour, douze marques ont obtenu ce label officiel. Bière à haute fermentation, traditionnellement sombre et riche, elle se décline en une multitude de types et arômes.
Une forte proportion de blé apporte acidité et fraîcheur à ces bières très effervescentes, qui ne sont pas forcément blanches, mais souvent troubles car non filtrées. Les styles allemands comme la Wiezenbier présentent un léger parfum de banane. Les Witbier, de tradition belge, plus courantes en France, sont agrémentées de graines de coriandre et d’écorces d’agrumes.
Bière belge, qualifiée de champagne bruxellois. Elle résulte d’une fermentation qui a lieu en bouteille, après l’assemblage de lambics jeunes et vieux. De fait elle gagne en pétillant et pour cette raison est embouteillée dans des bouteilles proches de celles utilisées pour le champagne. La gueuze affiche entre 5 et 8° d’alcool.
Acronyme de Indian Pale Ale. Dans son utilisation actuelle, cette ale se distingue par une forte amertume et des arômes intenses d’agrumes. Redécouverte par les brasseurs artisanaux américains dans les années 80, la recette initiale a été mise au point par les Britanniques au XIXème siècle pour permettre à leurs bières de mieux voyager par bateau jusqu’aux Indes, en augmentant la quantité de houblon dans leur brassage afin d’améliorer la conservation de la bière jusqu’à destination. L’adjectif « pale » fait référence à sa couleur, plus claire que les porters anglaises de cette époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle. Elle est très tendance parmi les brasseurs artisanaux.
C’est la bière blonde classique, de fermentation basse, légère, titrant de 4 à 5%vol. Elle développe le plus souvent des notes florales et une amertume légère. Sa déclinaison la plus éminente est la Pils aux saveurs fines de malt et de houblon. Elle représente 90% de la production mondiale.
Bière anglaise de fermentation haute, on la reconnait à sa couleur très sombre et à son goût « grillé » ou torréfié. Sa couleur n’implique pas forcément un haut degré d’alcool, tirant la plupart du temps entre 4 et 6%vol. Elle donnera naissance aux différentes stouts développées par la suite.
La Weizenbier ou Weissbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l’Allemagne. On l’appelle aussi Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de sa couleur après fermentation, à cause de la proximité phonétique de weiss (blanc) et Weizen (froment).
Nom de la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries. Il provient de l’association des mots grecques zythos(bière) et logos (étude, discours). Comme un œnologue pour le vin, le zythologue est un expert dans la dégustation et dans les étapes de fabrication de la bière.