WIKIBEER

Ce sont les bières à fermentation haute, conditionnée à chaud que l’on retrouve principalement en Angleterre et en Belgique. C’est une des trois grandes familles de bières avec les lambics et les lagers.

Category: FR

Bière à fermentation haute brassée principalement dans les environs de Düsseldorf dans le Nord de l’Allemagne, au goût à la fois amer et sucré, mettant en avant le houblon. C’est une bière de tradition ancienne et légère (4,5 à 5% d’alcool).

Category: FR

L’amertume est le goût de base de la bière, provenant du houblon utilisé lors de sa fabrication. On mesure l’amertume d’une bière à travers l’IBU (International Bitterness Unit)

Category: FR

Dans la bière, l’arôme représente le parfum qui émane de la bière. Il prend son origine dans trois éléments : les huiles essentielles du houblon, le malt, ainsi que des différentes épices et produits qui participent à la fermentation.

Category: FR

Le Barley Wine ou « vin d’orge » définie une bière de type strong ale. Ce terme anglais, qui signifie « vin d’orge », désigne une bière haute et corsée, forte en alcool et possédant un bouquet très fruité.

Category: FR

Les bières d’abbaye étaient auparavant brassées par les moines. Aujourd’hui, la plupart sont brassées par des laïcs selon des recettes de moine ou sous la licence d’une communauté monastique. Certains moines trappistes continuent à brasser leur bière en abbaye.

Category: FR

Bière brassée uniquement à une période spécifique de l’année. Il en persiste deux sortes aujourd’hui, la bière de Noël, brune dense et moelleuse riche en alcool pour l’hiver, et la bière de mars, blonde ou blanche fraîche et houblonnée.

Category: FR

Bière produite par ou sous contrôle des moines de l’ordre cistercien des trappistes. Pour pouvoir se revendiquer de cette appellation, les bières doivent être brassées dans le respect des critères définis par l’Association internationale trappiste. A ce jour, douze marques ont obtenu ce label officiel. Bière à haute fermentation, traditionnellement sombre et riche, elle se décline en une multitude de types et arômes.

Category: FR

Bière anglaise assez amère (d’où son nom). Ce sont des Ale légères qui tirent entre 3,5 et 4,5°. Elles offrent une large palette de couleur, de blond clair à roux foncé.

Category: FR

Une forte proportion de blé apporte acidité et fraîcheur à ces bières très effervescentes, qui ne sont pas forcément blanches, mais souvent troubles car non filtrées. Les styles allemands comme la Wiezenbier présentent un léger parfum de banane. Les Witbier, de tradition belge, plus courantes en France, sont agrémentées de graines de coriandre et d’écorces d’agrumes.

Category: FR

Cuve où l’on brasse la bière, ainsi que le nom de son contenu.

Category: FR

Défini la limpidité de la bière recherchée. Elle est obtenue par la filtration et peut être améliorée par une garde longue.

Category: FR

Les cervoises sont des bières de fermentation haute, brassées avec des épices, des plantes aromatiques et du miel.

Category: FR

Lorsque l’orge est récoltée, il faut la laisser reposer un certain temps avant d’entamer l’étape de maltage, c’est la dormance. Cette période a pour but de stopper la germination du grain.

Category: FR

Bière belge, qualifiée de champagne bruxellois. Elle résulte d’une fermentation qui a lieu en bouteille, après l’assemblage de lambics jeunes et vieux. De fait elle gagne en pétillant et pour cette raison est embouteillée dans des bouteilles proches de celles utilisées pour le champagne. La gueuze affiche entre 5 et 8° d’alcool.

Category: FR

Acronyme de International Biterness Unit. C’est l’unité de mesure de l’amertume de la bière, en calculant la concentration en houblon et en acide.

Category: FR

Acronyme de Indian Pale Ale. Dans son utilisation actuelle, cette ale se distingue par une forte amertume et des arômes intenses d’agrumes. Redécouverte par les brasseurs artisanaux américains dans les années 80, la recette initiale a été mise au point par les Britanniques au XIXème siècle pour permettre à leurs bières de mieux voyager par bateau jusqu’aux Indes, en augmentant la quantité de houblon dans leur brassage afin d’améliorer la conservation de la bière jusqu’à destination. L’adjectif « pale » fait référence à sa couleur, plus claire que les porters anglaises de cette époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle. Elle est très tendance parmi les brasseurs artisanaux.

Category: FR

Signifiant cerise en flamand, cette bière est préparée à partir d’un lambic jeune où l’on fait macérer des cerises, dans des fûts de chêne. Il existe aussi des bières « krieks » à la framboise ou au cassis.

Category: FR

C’est la bière blonde classique, de fermentation basse, légère, titrant de 4 à 5%vol. Elle développe le plus souvent des notes florales et une amertume légère. Sa déclinaison la plus éminente est la Pils aux saveurs fines de malt et de houblon. Elle représente 90% de la production mondiale.

Category: FR

Bière belge obtenue par fermentation spontanée, avec des levures naturelles. Souvent aromatisée. Elle est produite uniquement aux alentours de Bruxelles.

Category: FR

La levure est un élément nécessaire à la fermentation, dans la fabrication de la bière. Elle est choisie avec soin pour apporter un arôme et un bouquet particulier à la bière.

Category: FR

Le malt est au cœur de la fabrication de la bière. Cette céréale est germée par le malteur à travers plusieurs étapes pour donner la couleur de la bière ou du whisky par exemple. Le mélange entre le malt germé et de l’eau donne ensuite le moût.

Category: FR

Liquide très sucré obtenu après la germination du malt. Après avoir été porté à ébullition, on y rajoute le houblon qui vient parfumer la bière.

Category: FR

Cette bière blonde de type lager doit son nom à la ville de Pilsen en République tchèque où elle a été créée en 1842. On la retrouve sous plusieurs appellations : Pils, Pilsen, Pilsner, Pilsener…

Category: FR

Bière anglaise de fermentation haute, on la reconnait à sa couleur très sombre et à son goût « grillé » ou torréfié. Sa couleur n’implique pas forcément un haut degré d’alcool, tirant la plupart du temps entre 4 et 6%vol. Elle donnera naissance aux différentes stouts développées par la suite.

Category: FR

Bière très sombre et houblonnée fabriqué à partir de malt torréfié et d’orge grillé. Variante de la porter, elle se caractérise par son goût entre la réglisse et le caramel associé à la légère amertume du houblon. Elle est très prisée en Irlande.

Category: FR

Bière fermentée en bouteille.

Category: FR

La Weizenbier ou Weissbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l’Allemagne. On l’appelle aussi Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de sa couleur après fermentation, à cause de la proximité phonétique de weiss (blanc) et Weizen (froment).

Category: FR

Nom de la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries. Il provient de l’association des mots grecques zythos(bière) et logos (étude, discours). Comme un œnologue pour le vin, le zythologue est un expert dans la dégustation et dans les étapes de fabrication de la bière.

Category: FR

Load More