IBU

Acronyme de International Biterness Unit. C’est l’unité de mesure de l’amertume de la bière, en calculant la concentration en houblon et en acide.

Read more

IPA

Acronyme de Indian Pale Ale. Dans son utilisation actuelle, cette ale se distingue par une forte amertume et des arômes intenses d’agrumes. Redécouverte par les brasseurs artisanaux américains dans les années 80, la recette initiale a été mise au point par les Britanniques au XIXème siècle pour permettre à leurs bières de mieux voyager par…

Read more

KRIEK

Signifiant cerise en flamand, cette bière est préparée à partir d’un lambic jeune où l’on fait macérer des cerises, dans des fûts de chêne. Il existe aussi des bières « krieks » à la framboise ou au cassis.

Read more

LAGER

C’est la bière blonde classique, de fermentation basse, légère, titrant de 4 à 5%vol. Elle développe le plus souvent des notes florales et une amertume légère. Sa déclinaison la plus éminente est la Pils aux saveurs fines de malt et de houblon. Elle représente 90% de la production mondiale.

Read more

LAMBIC

Bière belge obtenue par fermentation spontanée, avec des levures naturelles. Souvent aromatisée. Elle est produite uniquement aux alentours de Bruxelles.

Read more

LEVURE

La levure est un élément nécessaire à la fermentation, dans la fabrication de la bière. Elle est choisie avec soin pour apporter un arôme et un bouquet particulier à la bière.

Read more

BIERE D’ABBAYE

Les bières d’abbaye étaient auparavant brassées par les moines. Aujourd’hui, la plupart sont brassées par des laïcs selon des recettes de moine ou sous la licence d’une communauté monastique. Certains moines trappistes continuent à brasser leur bière en abbaye.

Read more

MALT

Le malt est au cœur de la fabrication de la bière. Cette céréale est germée par le malteur à travers plusieurs étapes pour donner la couleur de la bière ou du whisky par exemple. Le mélange entre le malt germé et de l’eau donne ensuite le moût.

Read more

BIERE DE SAISON

Bière brassée uniquement à une période spécifique de l’année. Il en persiste deux sortes aujourd’hui, la bière de Noël, brune dense et moelleuse riche en alcool pour l’hiver, et la bière de mars, blonde ou blanche fraîche et houblonnée.

Read more

MOÛT

Liquide très sucré obtenu après la germination du malt. Après avoir été porté à ébullition, on y rajoute le houblon qui vient parfumer la bière.

Read more