Publié le Laisser un commentaire

Du Sikaru à la bière Craft

Dans cet épisode, c’est toute l’histoire de la bière qui vous est contée par @Kouros_Ghavami et @WarcoBrienza.

Les 1ère cultures de céréales, notamment l’orge et l’épeautre ont été attestées en 8000 av. J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles dès cette époque, la bière pouvait exister et l’on estime son invention/découverte à 6000 av. J.-C. Les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent toutefois au quatrième millénaire av. J.-C. 

Appelée « Sikaru » (« pain liquide ») cette bière “mère” était à la base de l’alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d’épeautre et d’orge, que l’on mettait à tremper dans de l’eau afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d’alcool. On assaisonnait la bière avec de la cannelle ou du miel. La bière, également connue des peuples de Chaldée (maintenant Irak, Koweït) et d’Assyrie (Irak, Syrie, Liban, Palestine), devient monnaie d’échange et commence sa dissémination. Des recherches archéologiques ont pu démontrer que les Provençaux brassaient déjà leur bière au Ve siècle av. J.-C!

Utilisée comme moyen de paiement à Babylone, boisson des dieux dans l’Égypte antique, la bière devient en Grèce puis dans l’Empire romain la boisson du pauvre, tandis que le vin est celle des dieux. Elle restera cependant la boisson de prédilection des peuples du Nord, Celtes et Germains. La préférence pour le vin se confirmera dans l’Europe chrétienne du début du Moyen Âge, notamment grâce au concile d’Aix-la-Chapelle de 816 qui encouragea les viticultures épiscopales et monastiques dans le but de célébrer l’eucharistie. Il faudra attendre le 8e siècle pour voir le brassage de la bière gagner en importance en Europe.

Par la suite, aux environs du 12e siècle, certains monastères (par exemple en Alsace et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable. Aujourd’hui, la bière jouit d’un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au 19e siècle où la maîtrise de la fermentation basse, grâce à la réfrigération et la pasteurisation, permirent la production de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation.


Source: Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *